Menu Patrimoine / Tourisme
Accueil > Patrimoine / Tourisme
Menu Patrimoine / Tourisme

PatrimoinePatrimoine

Sur les traces du passé
Une opportunité de remonter dans le temps et de s'imprégner de l'ingéniosité des  bâtisseurs les plus audacieux. De l'empire romain à l'art roman, des échoppes moyenâgeuses aux fermes des champs, laissez-vous séduire par la multiplicité de ces joyaux d'architecture. On vou
s présente là quelques pistes de découvertes, Chaque année, la Commune de St Maurice vous invite à rencontrer ses richesses au cours d'une  ballade patrimoniale qui a lieu le 3ème week-end de septembre, à l'occasion des journées Européennes  du Patrimoine.  


Le PATRIMOINE de ST Maurice Sur Dargoire
Riche de son passé, la commune recèle de nombreux témoignages d'une vie rurale active : les fermes fortifiées, les loges, les murets de pierres sèches avec des paysages en terrasse, les puits coniques, les lavoirs, les moulins et d'une vie religieuse : croix de mission,sculptures religieuses, sanctuaires.
Les Fermes fortifiées et Maisons des champs.
Les grandes familles Lyonnaises et des vallées industrielles proches (siderurgie..) détenaient de grandes fermes nommées « châteaux des champs » sur le plateau Mornantais tandis que sur la ligne de crête les « fermes fortifiées » se faisaient discrètes au creux des vallons. 
Les Puits, Lavoirs et moulins témoignent d'une riche activité autour de l'eau : blanchisseuses, meuniers, chapelleries.
Le patrimoine cultuel est très présent dans le paysage. Cette région fut surnommée « la petite Vendée », pour sa resistance au mouvement revolutionnaire français.
Au cour du 19eme siecle , le prosélytisme  catholique , trouve un echo  très fort dans les monts et coteaux du Lyonnais et les grandes  églises austères dont s'ornent  les centres bourg sont construites pour la plupart, à cette époque.

  

Webmaster - Réalisé par SDnet