Menu La commune
Accueil > La commune
Menu La commune

La COPAMOLa COPAMO

La communauté de COmmunes du PAys MOrnant

La COPAMO est une intercommunalité ou plus juridiquement, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), une institution de droit commun chargée de mettre en oeuvre sur la base d'un projet de développement et d'aménagement de l'espace, les politiques structurantes et de solidarité nécessaires à la construction et au développement d'un territoire donné..., une originalité résolument française en terme d'organisation de l'espace !

L'intercommunalité est l'évolution institutionnelle majeure des dix dernières années. Aujourd'hui, plus de 2000 Communautés de Communes réorganisent le territoire national et rassemblent les 2/3 des communes et des français.

L'intercommunalité, c'est la liberté pour des communes (16 en l'occurrence pour le Pays Mornantais) de s'associer pour construire, aménager et développer le territoire dont elles se sont dotées, d'inventer entièrement leur avenir.

Pour ce faire, les communes transfèrent des compétences et les actions de la Communauté de Communes s'inscrivent dans le cadre exclusif des compétences ainsi confiées à l'intercommunalité par les communes.

Syndicats intercommunauxSyndicats intercommunaux

La commune de Saint Maurice sur Dargoire adhère à de nombreux syndicats :

SYSEG : Syndicat Mixte pour la Station d'Épuration de Givors
SIAMVG : Syndicat intercommunal d'assainissement de la moyenne vallée du Gier
SMAGGA : Syndicat mixte d'aménagement et de gestion du bassin versant du Garon
SYDER : Syndicat Départemental d'énergies du Rhône
SRDC : Syndicat Rhodanien du Développement du Câble
SIARG : Syndicat intercommunal de l'aqueduc romain du Gier

Webmaster - Réalisé par SDnet